louis brachet, sculpteur

Portrait de Louis Brachet...

Louis Brachet
Louis BRACHET vit et travaille dans cette commune de VENTAVON (Hautes Alpes) qui l'a vu naître.
Comme son Père a communié avec la terre pour que monte le blé divin, le fils communie avec la matière pour que naissent les formes venues du tumulte de son âme et de ses pensées.

Pourquoi avoir choisi l'acier comme moyen d'expression ? Parce que chaque matériau a ses propres qualités qui exigent de la compétence pour celui qui le travaille, le façonne, le soumet à l'exigence de la pensée. Le savoir-faire technique permet d'aller à la limite des possibilités du matériau.

Aussi, c'est tout naturellement que Louis BRACHET a choisi l'acier pour s'exprimer puisqu'il l'a toujours travaillé et qu'il en apprécie toutes les qualités et les contraintes. Comment ne pas se laisser séduire par une feuille de tôle inerte qui ne demande qu'à connaître l'alchimie du feu et de la pensée pour devenir émotion et sensualité ? Le sculpteur aime aussi le combat entre lui et la matière où l'un et l'autre doivent se soumettre, se respecter et s'effacer pour que seule l'œuvre soit victorieuse.

Louis BRACHET travaille avec des moyens presque rudimentaires comme on le lui a enseigné au cours de son apprentissage. Chaque sculpture fait l'objet d'un formage à la forge, ce qui garantit l'authenticité de "La pièce unique".

La démarche artistique de Louis BRACHET est une quête permanente de forme, d'expression, de mouvement, où chacune de ses créations est le fruit émotionnel de ce qui fait l'humanité : la beauté, l'angoisse et l'espérance. La diversité des méthodes employées pour travailler et traiter le métal a pour but de confondre le plus possible la pensée et la création.

Louis BRACHET se considère comme l'un des innombrables maillons qui essaient de spiritualiser la matière pour unir davantage l'Homme à l'Universel.